ÉTAPES DE FORMATION
ÉTAPES DE FORMATION
La vocation est un appel à la sainteté de Dieu. Dieu appelle certaines personnes à le servir dans la vie conjugale, religieuse et sainte.
VENEZ VOIR
Jésus se tourna pour voir un groupe de personnes qui le suivait et demanda : « Que cherchez-vous ? » Ils répondirent : « Rabbi, où demeurez-vous ? » Jésus répondit : « Venez et voyez ». Les deux hommes accompagnèrent Jésus et restèrent avec lui pour le reste de la journée (Jean 1 : 38-41)
Ici, les jeunes filles demandent à venir voir notre vie, nous acceptons qu'elles vivent comme nous vivons et font ce que nous faisons. Cette période ne dure pas longtemps, afin que la jeune femme puisse rentrer chez elle et prendre la décision sincère de revenir pour une formation continue si elle est satisfaite de ce qu'elle a vu, ou décider de ne pas revenir.
ASPIRANCE
Les jeunes filles qui ont décidé de revenir après le programme Come and See sont admises au stade d'aspirance en tant qu'aspirantes. Ici, ils grandissent progressivement dans la vie conçue pour l'Ordre. Ils apprennent à prier, à travailler et à vivre une vie commune. Cette période dure au moins 1 an.
POSTULAN
Le postulat, qui dure habituellement douze mois, est une période de transition qui initie progressivement le candidat à la vie religieuse. Les postulantes vivent, prient et travaillent avec la communauté des moniales dans nos monastères. Ils ont la possibilité d'assister à diverses œuvres apostoliques de l'Ordre. Grâce à des cours internes et à du temps d'étude, ils renforcent également leur connaissance de la foi et d'autres tâches pertinentes.
NOVICIAT
La période fondamentale de la formation religieuse est le noviciat. Dans notre Ordre, le noviciat dure deux ans, la première année étant réservée à la formation spirituelle intensive (Année canonique). La Maîtresse des Novices guide le processus de formation et instruit les Novices sur des sujets tels que la vie intérieure, la connaissance de l'Ordre, son histoire, sa spiritualité, ses constitutions, ses règles et ses œuvres apostoliques.
Au cours de la deuxième année de noviciat, les jeunes novices commencent à prendre en charge certains apostolats internes avec les professes, dans le cadre de leur formation. Au moins quatre-vingt-dix jours avant la fin de la période du noviciat, le novice formule, par demande écrite, la 1ère profession religieuse.
JUNIORAT
Le juvénat commence par la profession des vœux et dure sur une période d'au moins cinq ans. À la fin de chaque année, une Moniale Junior renouvelle ses vœux après une période fixée par l'Ordre. Durant le juvénat, les moniales de vœux simples renouvelables participent pleinement aux différentes responsabilités au sein du monastère tout en poursuivant leur formation religieuse sous la direction de la mère religieuse responsable, qui les prépare à la profession de profession perpétuelle finale solennelle. La formation des Moniales Juniors vise à approfondir leur vie intérieure, à les rapprocher de la Vie de notre Ordre et à leur permettre de devenir de meilleures religieuses. Cette période se termine par la profession définitive.
Profession perpétuelle
Par la profession de vœux perpétuels, la religieuse se lie pour toujours au Christ, son Époux. Cela marque son engagement clair dans l'effort incessant de recherche de la sainteté, contribuant ainsi au développement et à la sanctification de l'Ordre et de ceux qui lui sont confiés.
FORMATION CONTINUE
Ici, nous vivons notre vie convaincue telle que nous l’enseignent les formateurs et le Saint-Esprit.